Accueil
programme du stage
materiel stage
choisir son bois
materiel fustier
réalisations des stagiaires
video fuste
diaporama fuste
liens
compas

         STAGE DE  CONSTRUCTION EN RONDINS BRUTS             

Programme du stage d’initiation à la construction en rondins bruts:

Objectif du stage :

Ce stage a pour but d’enseigner une formation à ceux et celles qui désirent s’initier à la construction en rondins bruts dans le but d’une réalisation personnelle ou d’en faire leur activité professionnelle. A l’issue du stage et après une pratique régulière le stagiaire devrait être capable d’envisager de réaliser une modeste construction ,( sauna , abris de jardin, garage).

Tous les stagiaires sont indépendants et peuvent progresser à leur rythme.

Nombre de participants  : de1 à 6 personnes

 Lieu du stage  : parcelle forestière située dans le département de la  Haute Loire, sur place tunnel  pour travailler à l’abris les jours de pluie.

Jour 1  :  Présentation du stage , Le choix des arbres pour la construction en  rondins bruts, comment préparer  ses arbres(écorçage, lavage), quand les couper, comment les stocker , les faire sécher, et les protéger. Apprentissage de la tête de chien (traçage et découpe), réglage du compas de fustier ,les outils du fustier.

  Jour 2  : Implantation du premier tour d'une fuste, comment déligner un rondin. Apprentissage de la tête de bélier, réalisation des facettes, le retrait du bois, résolution des problèmes liés au tassement  du bois.

Jour 3  : Réalisation de l'entaille longue ( la gorge) ,  et  réalisation en tête de bélier d’un rondin complet. Organisation du chantier de construction, quelle grue utiliser, type de grue ,règles à respecter pour la conception des plans d’une construction en rondins bruts

Jour 4 :  Technique de charpente sur pignon en rondins , apprentissage de l'entaille au carré, le double traçage, Encastrement de menuiseries ( portes , fenêtres, baies vitrées ), leur montage.

Jour 5 :  Apprentissage de tenon mortaise à "queue d'aronde "utilisé pour le solivage, évaluation ,le temps et le coût d’une réalisation en rondins bruts, où acheter  son bois, cubage du bois............................................